
Eclairage de sécurité
Distribution, maintenance périodique, SAV, mise en service, audits...

L'éclairage de sécurité contribue à la bonne évacuation des personnes jusqu'à leur mise en lieu sur en cas de panne de l'éclairage principal ou en cas de fumées importantes. A travers un éclairage minimal il permet de guider les personnes dans les cheminements d'évacuation (éclairage d'évacuation) ou dans les grands locaux jusqu'aux portes de sortie (éclairage anti-panique ou d'ambiance). Il est parfois complété d'un éclairage de remplacement dans les locaux hébergeant du public la nuit (Eclairage dit d'habitation) qui est d'ailleurs le même matériel que celui utilisé dans les bâtiments d'habitation de la Famille 3b et Famille 4 au sens de l'arrêté du 31 janvier 1986.
L'éclairage de sécurité est également complété d'un ou plusieurs dispositifs réglementaire de mise au repos (Télécommande) de Blocs Autonomes Portables d'Intervention (BAPI), de Blocs à Phares (BAP).

ECLAIR SECURITE : prestataire de service multimarque
Nous intervenons sur les matériels suivants :
-
Sources centralisées et leurs Luminaires sur Source Centralisée (LSC),
- BAES (Blocs Autonomes d'Eclairages de Sécurité),
-
Evacuation, Anti panique ou Ambiance, Blocs à phares (BAP),
-
BAEH (Blocs Autonomes d'Eclairage pour Habitation)
-
Blocs Portables d'Interventions (BPI / BAPI),
En technologie STANDARD, SATI et dérivés, ADRESSABLES,
La maintenance des systèmes d'éclairage de sécurité :
Notre maintenance est basée sur les référentiels suivants :
-
Norme NF C71-830 - Maintenance des blocs autonomes d'éclairage de sécurité BAES et BAEH,
-
Articles EC13 et EC14 de l'arrêté du 25/06/1980 modifié par l'arrêté du 11/12/2009 relatif à la sécurité incendie dans les Etablissements Recevant du Public (ERP),
-
Arrêté du 14/12/2011 pour les établissements relevant du Code du Travail,
-
Arrêté du 31/01/1986 relatif à la protection incendie dans bâtiments d'habitation,
A la fin de la maintenance, notre technicien effectue un premier rapport verbal auprès du maître d'ouvrage ou de son représentant, signe le registre de sécurité et remplit un rapport de maintenance détaillé comprenant chaque matériel, son numéro d'identification, sa localisation, son année et son état avec nos éventuelles préconisation d'amélioration.